L'évolution du contrat social de la recherche universitaire: contraintes et opportunités

Rejean Landry

Résumé

Les mutations en cours dans le financement de la recherche universitaire contribuent à intensifier la réflexion sur l'interdépendance croissante qui existe entre les universités et le gouvernement. Au fil du temps, ces liens d'interdépendance ont fini par faire émerger une sorte de contrat social, d'abord implicite, puis progressivement, de plus en plus explicite, contenant des clauses de plus en plus nombreuses et de plus en plus détaillées pour régir les liens d'interdépendance qui existent entre les universités et le gouvernement. L'article démontre que les clauses de ce contrat social ont été révisées progressivement sous la pression de changements graduels qui sont survenus tant du côté de la recherche universitaire que du côté gouvernemental. L'examen de ces changements amène l'auteur à conclure que le contrat social qui lie les universités au gouvernement sera de plus en plus contraignant. La dernière partie de l'article propose de considérer ces contraintes de façon positive en tentant de voir les opportunités qui s'en dégagent pour l'avenir du financement de la recherche universitaire en suggérant un certain nombre d'actions concrètes s'adressant tant aux chercheurs qu'aux gestionnaires des universités.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1995-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Landry, R. (1995). L’évolution du contrat social de la recherche universitaire: contraintes et opportunités. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 25(3), 93–106. https://doi.org/10.47678/cjhe.v25i3.183224