Conceptualizing Academic Library Use: Results of a Survey of Continuing Education Students in a Small Canadian Undergraduate University

A. Paul Williams

Résumé

L'auteur examine les résultats d'un sondage auquel ont participé 4 084 étudiants inscrits à des programmes d'éducation permanente dans une petite université canadienne offrant exclusivement des études de premier cycle. Ce sondage avait pour but de documenter les habitudes des étudiants sur le plan de leur utilisation des services fournis par la bibliothèque, en vue de conceptualiser cette utilisation et d'en déterminer les principaux facteurs. L'auteur a recours à l'analyse factorielle, à l'analyse par régression multiple et à l'analyse de la variance comme méthodes pour étudier les effets de trois ensembles de variables permettant d'expliquer l'utilisation de la bibliothèque universitaire, à savoir: caractéristiques des étudiants (p. ex., âge, sexe, et scolarité); perceptions des problèmes pouvant limiter l'utilisation de la bibliothèque (p. ex., suffisance de la collection, heures d'ouverture, accès aux documents); particularités du programme d'études suivi part l'étudiant (p. ex., domaine d'études, type de programme, nombre de travaux exigeant la fréquentation de la bibliothèque). Les résultats du sondage indiquent que les aires d'études et les photocopieurs figuraient parmi les services les plus utilisés à la bibliothèque, ce qui correspond à environ la moitié du temps d'utilisation de ceux-ci. Les particularités du programme d'études suivi par l'étudiant, y compris le nombre de travaux et de discussions en classe nécessitant la fréquentation de la bibliothèque, constituaient un important élément de prédiction relativement à l'utilisation. À titre do conclusion, l'auteur indique que, pour conceptualiser et planifier des services de bibliothèque, il faut accorder plus d'importance au milieu d'apprentissage global, duquel la bibliothèque fait notamment partie, ainsi qu'aux caractéristiques et aux besoins d'une population étudiante de plus en plus variée.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1995-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Williams, A. P. (1995). Conceptualizing Academic Library Use: Results of a Survey of Continuing Education Students in a Small Canadian Undergraduate University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 25(3), 31–48. https://doi.org/10.47678/cjhe.v25i3.183221