Success Community College: An Examination of Organizational Change

John S. Levin

Résumé

Nous avons conduit cette analyse des changements de structure au sein d'un collège communautaire alors que s'y produisait un certain nombre d'événements: changement de direction, renouvellement des cadres et des structures de gouvernement, propositions d'aménagements des orientations culturelles. Sur une période relativement longue, ce collège a permis d'enregistrer une croissance importante du nombre des inscriptions, la croissance des effectifs en personnel de soutien et une expansion appréciable de la surface de ses installations. Le début de cette période coïncidait avec un changement à la présidence, qui s'accompagna d'un renouvellement important du personnel administratif - 10 membres sur 16, soit 60% du personnel administratif en charge de l'éducation. Ces facteurs pris dans leur ensemble contribuent assurément à une modification importante de l'organisation si tant est que «le répartition des responsabilités et de la structure interne de l'organisation.» (Hasenfeld, 1983, p. 219). Si ces modifications peuvent effectivement se traduire par un taux de réussite au niveau de l'organisation, elles peuvent entraîner par ailleurs la marginalisation de membres de cette organisation. Cette étude révèle que tous changements de structures ne se terminent pas tous changements au niveau des collèges communautaires devraient tenir compte de l'ensemble des conséquences qu'entraînent ces changements, y compris la marginalisation d'un certain nombre de membres de l'organisation.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1995-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Levin, J. S. (1995). Success Community College: An Examination of Organizational Change. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 25(1), 19–39. https://doi.org/10.47678/cjhe.v25i1.183203