In the Shadow of the Tower: The View of the Undergraduate Experience

Ian M. Gomme
, Mary P. Hall
, Terry J. Murphy

Résumé

Cet article présente les premiers résultats d'une enquête (N=388) menée durant l'hiver 1991 portant sur la qualité de l'expérience universitaire d'étudiants en arts et en sciences inscrits à une institution de moyenne importance dans l'est du Canada. Nos intentions sont: 1) d'établir le contexte dans lequel les étudiants accomplissent leur travail scolaire, 2) de documenter en quoi consiste cette expérience et 3) de décrire quelques-unes de leurs impressions sur le système d'éducation supérieure. Bien que la plupart des étudiants poursuivent des buts professionnels, ils s'intéressent aussi vivement à acquérir une éducation générale à bases solides. Les étudiants de premier cycle assistent à la plupart de leurs cours, se sont voués à compléter leurs études, et travaillent diligemment afin de réaliser leurs buts malgré ce que beaucoup d'entre eux estiment être des programmes exigeants. Toutefois, ils ne sont pas entièrement satisfaits des services qu'ils reçoivent en échange de leurs frais de scolarité et des impôts prélevés aux Canadiens. Alors que le degré de satisfaction varie selon les services offerts, il est clair que des améliorations s'imposent dans plusieurs domaines. Plus précisément, nos donnés suggèrent que les universités cherchant à améliorer l'expérience des étudiants au niveau du premier cycle devraient se proposer comme buts prioritaires d'encourager un enseignement plus efficace et de mieux l'évaluer, de réduire la taille des classes, de favoriser l'interaction formelle et informelle entre les professeurs et les étudiants, d'améliorer la qualité des services d'orientation scolaire, et de promouvoir la création de programmes d'aide financière plus équitable pour les étudiants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Gomme, I. M., Hall, M. P., & Murphy, T. J. (1993). In the Shadow of the Tower: The View of the Undergraduate Experience. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(3), 18–35. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i3.183170