Public Support for University Funding: Trends and Determinants in Ontario, 1980-1990

Doug Hart
, D. W. Livingstone

Résumé

Cet article examine les tendances du soutien public à l'égard des subventions gouvernementales accordées aux universités au cours des dix dernières années, identifie d'importants facteurs sociaux qui sont liés aux attitudes vis-à-vis l'attribution des fonds aux universités durant cette période, et discute brièvement des tendances éventuelles d'évolution du soutien public à l'égard des subventions accordées aux universités. On montre qu'il existe un soutienpopulaire croissant en faveur de l'augmentation des subventions accordées aux universités en Ontario. On évalue divers types d'influences possibles, y compris le contexte sociétal, le situation socio-économique, et les facteurs associés à l'orientation démographique et politique. L'âge, la scolarisation, la taille de la communauté dans laquelle on vit. ainsi que l'appui accordé aux dépenses publiques de façon générale semblent avoir des effets significatifs sur le niveau de soutien accordé au financement universitaire. Des analyses multi-variées suggèrent que les personnes plus âgés, moins scolarisées et vivant en milieux ruraux s'opposent davantage à l'augmentation des fonds accordés aux universités. On conclut en examinant les implications de ces constats dans le contexte d'une population vieillissante et de plus en plus scolarisée.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Hart, D., & Livingstone, D. W. (1993). Public Support for University Funding: Trends and Determinants in Ontario, 1980-1990. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(2), 118–144. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i2.183165