Student Reactions to a Faculty Strike

Maureen Amos
, Victor H. Day
, Elizabeth Power

Résumé

Une enquête a été menée auprès de 187 étudiants et étudiantes de l'Université Dalhousie visant à évaluer l'effet de la grève de trois semaines du corps professoral de l'Université Dalhousie en 1988 sur le travail académique, les émotions, et l'opinion qu'avaient les étudiants de l'Université. Les résultats furent désagrégés selon trois groupes d'étudiants soit ceux inscrits à la première année du premier cycle, les autres étudiants du premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs et des programmes professionnels. Bien qu'on remarque une grande variabilité chez les répondants individuellement, on observe que généralement, la grève n'a eu que de faibles effets négatifs au plans académique et émotif, mais qu'elle a généré de vives réactions négatives quant aux opinions que les étudiants avaient de l'Université. Par rapport à la différenciation par groupes, les étudiants de la première année du premier cycle ont été davantage affecté au plan académique alors que ceux inscrits aux études supérieures ont manifesté le degré le plus élevé d'opinions négatives envers l'Université. Il n'y a toutefois pas de corrélation entre le niveau de perturbation académique personnellement rapporté par les étudiants et les opinions négatives détenues. Une seconde enquête effectuée deux ans plus tard démontre que les opinions des étudiants envers l'Université sont redevenues positives. L'article conclut sur une analyse des implication d'une grève du corps professoral.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Amos, M., Day, V. H., & Power, E. (1993). Student Reactions to a Faculty Strike. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(2), 86–103. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i2.183163