Gender Issues in University: The University As Employer Of Academic And Nonacademic Women And Men

E. Dianne Looker

Résumé

Ce article présente les données provenant d'une petite université des Provinces de l'Atlantique et examine l'Université en tant qu'employeur par rapport à un aspect de l'impact du sexe sur les universités. Les données incluent des informations extraites des dossiers officiels sur les employés-es, des détails sur les contrats de travail et les conditions d'emploi, des réponses aux questionnaires distribués à tous les employés-es et des résultats des entrevues non-structurées effectuées auprès des cadres de l'Université. Les employés-es sont catégorisés-es en six groupes: professeurs, bibliothécaires, travailleurs professionnels et techniques, secrétaires et/ou employés-es de bureau, employés-es du bâtiment et autres employés-es non-classé-es. L'étude montre que les conditions de travail et de salaire varient d'un groupe à l'autre et, à l'intérieur des groupes, par échelon, rang et niveau. Les employées de sexe féminin se concentrent dans le groupe des secrétaires et/ou des employés-es de bureau, une sur deux ayant des conditions de travail limitées. Les femmes, plus quel les hommes, occupent des employés à temps partiel bénéficiant d'avantages sociaux limités. Les hommes dominent les rangs les plus élevés de chaque groupe d'emploi; les femmes se concentrent dans les rangs les plus bas. Les analyses de régression sur le salaire montrent que même en contrôlant pour le rang, l'ancienneté et l'éducation, les femmes dans chaque groupe d'emploi ont tendance à gagner considérablement moins que leurs collègues masculins. Les réponses aux questionnaires révèlent également que les femmes rapportent davantage de situations de discrimination selon le sexe et de harcèlement sexuel que les hommes. Les analyses soulignent donc l'importance de développer des structures appropriées pour traiter des questions d'équité d'emploi concernant tous les employés de l'Université.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Looker, E. D. (1993). Gender Issues in University: The University As Employer Of Academic And Nonacademic Women And Men. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(2), 19–43. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i2.183160