Attributes of Effective Lecturing in the College Classroom

Dieter J. Schonwetter

Résumé

Cet article présente les résultats des recherches portant sur les attributs du cours magistral par rapport à son efficacité dans la salle de cours au niveau universitaire. D'abord, les questions liées à la définition opérationnelle du concept sont présentées ainsi que les critères servant à le mesurer. Ensuite, les résultats des recherches importantes sur le sujet sont rapportés en commençant par les analyses de corrélation effectuées dans le contexte d'études descriptives et en terminant par les résultats de type causal obtenus dans le cadre d'études empiriques. Un examen de la documentation récente identifie trois attributs du cours magistral qui influence de façon importante l'apprentissage étudiant soit l'expressivité, la clarté et l'organisation du cours. Ces dimensions découlent de comportements "à basse inférence" et sont confirmées par les études empiriques. De plu, on émet des hypothèses sur les liens entre les attributs du cours magistral et certaines activités liés aux processus cognitifs des étudiants-es qui expliqueraient l'effet du cours magistral efficace sur l'apprentissage étudiant.

Statistiques

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Publié-e

1993-08-31



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Comment citer

Schonwetter, D. J. (1993). Attributes of Effective Lecturing in the College Classroom. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(2), 1–18. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i2.183159