The University in the 1990s: Crisis or Predicament?

W. M. Sibley

Résumé

Les problèmes financiers auxquels les universités sont présentement confrontées ne sont pas nouveaux comme une analyse rétrospective de la situation dans les années trente le démontrera. Cependant, "l'espace de décision" dans lequel chacun doit maintenant opérer est beaucoup plus circonscrit qu'il ne l'était dans le passé. Les contraintes provenant de l'externe augmentent continuellement en nombre et en intensité; la culture académique contemporaine a affaibli l'identité et les valeurs institutionnelles traditionnelles; et les structures de décision sont devenues excessivement complexes, lourdes et inadapteees aux réalités actuelles. Dans ces conditions, les demandes pressantes visant le renforcement des mécanismes de reddition de compte et le leadership ne peuvent être satisfaites. Il devient donc urgent de ne pas répondre seulement aux problèmes les plus pressants mais aussi d'identifier les contradictions systémiques qui tôt ou tard devront être confrontées et corrigées. Tout renouvellement, s'il veut être crédible, devra être axé sur de nouveaux modèles de participation et de gestion permettant de créer des modes nouveaux de décision mieux adaptés aux réalités modernes que les modèles traditionnels sur lesquels reposent toujours nos systèmes actuels.

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Publié-e

1993-04-30



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Comment citer

Sibley, W. M. (1993). The University in the 1990s: Crisis or Predicament?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(1), 114–132. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i1.183154