Academic Faculty Wives and Systemic Discrimination —Antinepotism and "Inbreeding"

Anne Innis Dagg

Résumé

Dans le passe', l'accès des épouses de professeurs à des carrières académiques a souvent été limité par les règles en vigueur dans les universités visant à éliminer le népotisme dans les procédures d'engagement, et par les politiques départementales ne permettant pas l'accès des diplômés des programmes aux postes des mêmes départements. Une étude effectuée à l'Université de Waterloo a tenté d'établir si ces deux formes de discrimination systématique, qui affectent particulièrement les conjointes des professeurs, étaient toujours opérantes. Les annuaires de l'Université montrent que quelques départements ont passé outre à ces règles et ont engagé des épouses de professeurs ou des diplômés. Une enquête auprès du corps professoral de l'institution démontre, cependant, qu'une proportion importante des professeurs désapprouve ces initiatives. Il y a donc lieu de s'inquiéter si la meilleure candidate pour un poste n'est autre que l'épouse d'un professeur à la même institution.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Dagg, A. I. (1993). Academic Faculty Wives and Systemic Discrimination —Antinepotism and "Inbreeding". La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(1), 1–18. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i1.183148