Goals of Community Colleges in Canada A 1987 Perspective

John D. Dennison
, John S. Levin

Résumé

Ce qui cartactérise le mieux les collèges communautaires, c'est leur diversité, dont les relations avec le gouvernement, la portée et l'étendue des programmes ainsi que la façon dont ils répondent aux besoins de la société sont autant de variables. Cependant les collèges communautaires ont tous en commun l'engage-ment qu'ils ont pris d'accueillir des personnes très diverses ayant toutes besoin de suivre des cours après l'école secondaire. Cette étude examine les objectifs des collèges communautaires au Canada tels que les conçoivent deux groupes essentiels : les directeurs généraux d'une part, et d'autre part, les fonctionnaires chargés du perfectionnement des collèges dans chaque province. Le but premier de cette recherche était de déterminer dans quelle mesure ces deux groupes sont d'accord sur les objectifs à atteindre et sur ceux qui ont un caractère prioritaire, et aussi de montrer s'il y a des différences entre les systèmes des diverses provinces. Les résultats obtenus indiquent que les collèges communautaires continuent à promouvoir les objectifs qui ont contribué à leur création; ils montrent aussi que l'on accorde la priorité à des objectifs différents selon les provinces. Même si les deux groupes interrogés semblaient tout à fait d'accord dans toutes les régions, on a pu remarquer qu'on accordait un caractère primordial à des objectifs très différents au sein de chaque groupe. D'une façon générale, cette étude a permis de réaffirmer que c'est par des moyens fort divers que les collèges communautaires du Canada participent au progrès de la nation, tant du point de vue éducatif et écomomique que socioculturel.

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Publié-e

1988-04-30



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Comment citer

Dennison, J. D., & Levin, J. S. (1988). Goals of Community Colleges in Canada A 1987 Perspective. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 18(1), 49–63. https://doi.org/10.47678/cjhe.v18i1.183029