Les charges d'enseignement dans les universités québécoises : une réplique au Rapport Gobeil

Charles H. Belanger
, Robert LaCroix
, Andre Raynauld

Résumé

Cet article répond à la recommandation du Rapport Gobeil qui propose indis- tinctement /'augmentation de 50% de la charge des professeurs dans toutes les universités québécoises pour se conformer à ce qui "existerait" ailleurs au Canada. Après avoir mené une enquête auprès de 39 universités canadiennes de toutes tailles, et après avoir analysé le nombre d'étudiants de tous cycles et le niveau de subventions de recherche, les auteurs concluent qu'il faut distinguer deux catégories d'universités: les universités de recherche et les universités d'enseignement. Les résultats démontrent clairement que les heures de cours ne représentent qu'une partie des charges d'enseignement et qu'il faut considérer l'encadrement d'étudiants avancés et les activités de recherche avant de tirer une conclusion aussi générale que celle présentée par le Rapport Gobeil. Les auteurs concluent qu'il y a une nette différence dans les charges de cours dans les universités canadiennes hors Québec selon qu'il s'agit d'une université de recherche ou d'enseignement. Dans les universités francophones du Québec, les charges d'enseignement sont uniformisées quel que soit l'engagement en recherche et dans les études avancées. Une augmentation indistincte des charges d'enseignement compromettrait fortement les études avancées et la recherche des universités de recherche.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1987-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Belanger, C. H., LaCroix, R., & Raynauld, A. (1987). Les charges d’enseignement dans les universités québécoises : une réplique au Rapport Gobeil. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 17(3), 33–45. https://doi.org/10.47678/cjhe.v17i3.183019