Educational Financing in Canada 1970-71 to 1984-85: Who Calls the Tune, Who Pays the Piper?

Anne Marie Decore
, Raj S. Pannu

Résumé

Cette étude examine les changements dans le financement d'éducation depuis 1970-71, en examinant les différences provinciales dans la répartition des fonds par rapport au R.N.B. ; la somme des dépenses gouvernementales, les inscriptions et la répartition des fonds pour l'éducation élémentaire, secondaire et tertiare; ainsi que la relation entre la somme des fonds versée, par chaque niveau gouvernemental. Les dépenses par étudiant en dollar constant ont diminué dès la fin des années soixante-dix aux niveau élémentaire-secondaire et universitaire. Au début des années 70, les provinces ont versé la majeure partie des fonds nécessaires. Par contraste, depuis cette époque le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont étés forcés d'augmenter leurs parts des fonds pour l'éducation. Ces changements sont examinés non seulement sur le plan des relations intergouvernementales, mais plus important, sur le plan de la crise fiscale de l'état.

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Publié-e

1986-08-31



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Comment citer

Decore, A. M., & Pannu, R. S. (1986). Educational Financing in Canada 1970-71 to 1984-85: Who Calls the Tune, Who Pays the Piper?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 16(2), 27–49. https://doi.org/10.47678/cjhe.v16i2.182994