Austérité et gestion dans les universités québécoises: une analyse des perceptions de directeurs de département

Manuel Crespo
, Jean B. Hache
, Carmen Gendron
, Yves Vanier

Résumé

Cet article présente différents aspects de la gestion de l'austérité budgétaire dans l'enseignement supérieur à partir d'entrevues en profondeur effectuées auprès de vingt-cinq directeurs de département de six universités québécoises. En général, il apparaît que les mesures imposées par la direction de l'Université pour faire face aux compressions budgétaires sont plutôt réactives et visent à rencontrer à court terme les objectifs gouvernementaux. Parmi les stratégies relevant plus directement des choix des départements, quelques unes sont proactives. Le poids des contraintes limite, cependant, les choix. Les solutions à plus long terme proposées par les directeurs pour surmonter la crise actuelle de l'enseignement supérieur sont problématiques car elles se basent sur des visions contradictoires de la mission institutionnelle de l'université.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1986-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Crespo, M., Hache, J. B., Gendron, C., & Vanier, Y. (1986). Austérité et gestion dans les universités québécoises: une analyse des perceptions de directeurs de département. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 16(2), 15–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v16i2.182993