Vive la Différence: A Comparison of Male-Female Academic Performance

Anne Marie Decore

Résumé

La croissance de la participation féminine à la formation universitaire témoigne d'une tendance qui est devenue évidente depuis quelque temps. Selon la littéra-ture sur les tests d'aptitude et de compétence intellectuelles, dont certains indi-quent la supériorité des hommes dans les mathématiques et les sciences et celle des femmes dans les humanités et les sciences sociales, la performance à l'univer-sité devrait refléter ces mêmes différences. Cette prévision devrait se confirmer à mesure que les nombres d'hommes et de femmes arrivent à égalité dans certains domaines d'études et que les effets de la sélection de la "crèmede la société"sont réduits, surtout dans le cas des femmes en sciences et mathématiques. Une analyse des données sur les résultats des étudiants a l'Université d'Alberta n'apporte aucun appui à la prévision d'une performance supérieure par les hommes dans les domaines des mathématiques et des sciences.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1984-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Decore, A. M. (1984). Vive la Différence: A Comparison of Male-Female Academic Performance. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 14(3), 35–58. https://doi.org/10.47678/cjhe.v14i3.182944