A Methodological Approach to Selective Cutbacks

Charles H. Belanger
, Lise Tremblay

Résumé

Lorsque les budgets doivent être réduits rapidement de façon substantielle et que des décisions acceptables doivent être prises à partir de situations compliquées, les planificateurs et gestionnaires ont besoin de s'appuyer sur des approches simples et fiables d'allocation et de réduction de ressources. Cet article reconnaît la nécessité de la recherche appliquée dans ce domaine et propose une formule de réduction budgétaire qui a l'avantage d'établir la relation entre la planification financière et l'évaluation des programmes, les ressources professorales et les activités d'enseignement des unités académiques. La flexibilité de l'instrument permet de respecter les caractéristiques disciplinaires de chaque unité. De plus, \les résultats de l'application de la méthodologie donne la possibilité d'évaluer rapide-ment les effets redistributifs des réductions budgétaires et d'y porter un jugement à la lumière des priorités institutionnelles.

Statistiques

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Publié-e

1982-12-31



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Comment citer

Belanger, C. H., & Tremblay, L. (1982). A Methodological Approach to Selective Cutbacks. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 12(3), 25–35. https://doi.org/10.47678/cjhe.v12i3.182869