Deans in Canadian Universities: A Managerial Perspective

Bernard Garnier

Résumé

Cet article a pour objectif principal d'examiner les fonctions et les rôles de doyen d'université dans une perspective managériale. L'article s'appuie sur une étude empirique qui fil t réalisée à partir d'un échantillon d'universités canadiennes. L'enquête cherchait à identifier les principales dimensions et facteurs qui consti-tuent et influencent l'efficacité administrative des doyens d 'université. Cet article s'intéresse, d'une façon plus spécifique, aux variables suivantes et à leurs relations entre elles: efficacité managériale des doyens, modes de gestion des conflits utilisés par les doyens, le temps que les doyens ont servi dans leurs fonctions, la. taille de la faculté des doyens.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1982-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Garnier, B. (1982). Deans in Canadian Universities: A Managerial Perspective. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 12(2), 1–16. https://doi.org/10.47678/cjhe.v12i2.182852