Vers un modèle du développement vocationnel de l'adulte

Danielle Riverin-Simard
, Jean-Marc Dion

Résumé

Cet article pre´sente tout d'abord l'importance et les objectifs de l'e´tude du de´veloppement vocationnel de l'adulte ainsi que son rapport avec les recherches de´ja` faites et la docu- mentation existante. Les auteurs pre´tendent que la pe´riode adulte (adulthood) a e´te´, a` quelques exceptions pre`s, ignore´e dans son aspect vocationnel alors que pre´cise´ment cette connaissance pourrait s'ave´rer essentielle dans l'e´laboration des curricula pour l'e´ducation permanente. Par la suite, les auteurs pre´sentent le mode`le lui-me^me. Ce mode`le postule que le de´veloppement vocationnel de l'adulte se poursuit jusqu 'a` la mort et se re´alise par pe´riodes de structuration suivies ou pre´ce´de´es de pe´riodes de transition. Tout en poursuivant son de´veloppement vocationnel tout le long de ces pe´riodes, l'adulte vit des pe´riodes de structuration, davantage marque´es par une action plus intense, alors que les pe´riodes de transition sont surtout characte´ristiques de "questionnement"; ces dernie`res peuvent conduire a` une varie´te´ de phe´nome`nes vocationnels incluant, par exemple, des changements radicaux de carrie`re, des re´trogradations, etc. Chacune des neuf pe´riodes de transition et de structuration ont des contenus bien spe´cifiques qui les distinquent les unes des autres. Ces diverses pe´riodes (ou stades) sont des passages pre´visibles de l'adulte dans sa vie vocationnelle qui donnent un sens, une direction a` son e´volution ou a` son de´veloppement vocationnel.

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Publié-e

1979-12-31



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Comment citer

Riverin-Simard, D., & Dion, J.-M. (1979). Vers un modèle du développement vocationnel de l’adulte. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 9(3), 1–17. https://doi.org/10.47678/cjhe.v9i3.182797