A Model for Academic Planning

Larry R. Jones

Résumé

Dans une conjoncture de croissance limitée et sélective, les institutions projètent, dans l'allocation des ressources, des modifications qui ne se rapportent pas nécessairement aux niveaux globaux des effectifs de l'institution. Ces propositions répondent souvent à l'impact sur les ressources des changements internes des demandes de la part des étudiants et au caractère désirable de maintenir des niveaux minimums ou de "masse critique"dans la gamme et dans la qualité du programme académique. Cette étude s'adresse aux pro-cédures de planification académique qui sont nécessitées pour permettre le maintien des ressources provenant des sources autres que les effectifs inscrits ainsi que des propositions pour des acquisitions provenant des institutions ou de l'état. L'objectif de modèles basés sur la "masse critique" en vue de la planification académi-que est de faciliter l'analyse, la sélection des priorités et la négociation des alternatives au programme académique et aux ressources. L'approche de la "masse critique"à la planifi-cation académique verrait la mise sur pied d'une base de renseignements et d'un processus touchant la cité universitaire entière en vue de la sélection des priorités dans le développe-ment des programmes académiques. Ceci comprendrait ¡a) une analyse de l'envergure et de la profondeur existantes des expertises du corps enseignant dans les domaines de l'enseignement et des recherches au niveau sous-disciplinaire, (b) l'identification des domaines sous-disciplinaires dans lesquels des unités académiques voudraient, à l'avenir, fournir des cours et entreprendre des recherches. La "masse critique"signifie le niveau des cours offerts et des recherches entreprises que le corps enseignant ne pourrait pas réduire tout en maintenant encore des programmes remplissant leurs propres objectifs compatibles avec la mission globale de leur institution. L'importance du programme de "masse critique" et les exigences centrales en termes de ressources seraient établies par les unités du corps enseignant et seraient, par la suite, négociées avec des comités choisis par des sénats académiques et avec des administrations institutionnelles. Le modèle du processus de planification décrit s'appliquerait aux grandes institutions ainsi qu 'à celles de taille moyenne qui ne possèdent pas actuellement des systèmes de planification des ressources et du programme académique explicites, compréhensifs et intégrés.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1978-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Jones, L. R. (1978). A Model for Academic Planning. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 8(3), 1–10. https://doi.org/10.47678/cjhe.v8i3.182772