University Presidents and the Politicians

Ernest Sirluck

Résumé

La communication présente ne traite ni de politiciens au sein de l'université, ni de ceux aux niveaux fédéral ou municipal. Elle se limite aux personnes, soit élues soit nommées, dé-tenant des postes au niveau provincial. Outre le domaine "primaire"d'action réciproque entre l'université et le gouvernement (ministre responsable des Universités, commissions de subventions, premier ministre), il existe un domaine "secondaire"(par example, la Santé, l'Agriculture, l'Énergie et les Resources, l'Industrie, le Travail) où s'avère essentielle une collaboration entre les deux. Pourtant, ici, il s'agit de diverses responsabilités impli-quant des objectifs différents. On donne des exemples pour illustrer que, du côté du gouver-nement, les efforts vont en se diminuant pour éviter que de telles différences ne deviennent des conflits. Au secteur "primaire", les rapports université/gouvernement reculent dequis quelques années. La réaction publique défavorable à l'égard des universités et le manque d'unité chez celles-ci encouragent le gouvernement à empieter sur l'autonomie des univer-sités et à diminuer ses engagements vis à vis de ces institutions. Là-dessus, l'auteur donne des exemples. Il fait aussi une analyse du raisonnement qui explique l'absence de protesta-tion publique. Une contusion globale: les rapports entre l'université et le gouvernement reflètent surtout les réalités du pouvoir et des influences au moment donné.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1977-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Sirluck, E. (1977). University Presidents and the Politicians. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 7(1), 1–12. https://doi.org/10.47678/cjhe.v7i1.182707