The Significance of Post-secondary Education for Rural Women Enrolled in Liberal Arts Undergraduate Degrees

Monique Frances Bourgeois
, Dale Kirby

Résumé

Cette recherche a étudié le degré d’importance de l’éducation postsecondaire pour les femmes de Terre-Neuve habitant en milieu rural et inscrites au premier cycle universitaire, dans des programmes d’arts libéraux. La collecte des données de cette recherche s’est faite au moyen d’entrevues biographiques approfondies, détaillées et semi-structurées, réalisées avec des femmes en milieu rural ayant étudié différentes disciplines des arts libéraux à l’Université Memorial de Terre-Neuve, au cours de l’année académique 2006-2007. Pour analyser les données, les auteurs ont employé des théories de la connaissance expérientielle et incarnée, des théories portant sur la construction sociale selon le sexe et le lieu, de même que des recherches effectuées sur la femme, la ruralité et l’éducation postsecondaire. Les résultats obtenus chez les femmes interrogées indiquent que, en général, pour les femmes qui étudient en arts libéraux, l’obtention de leur diplôme fait partie de la quête d’un nouveau foyer. Les images et les expériences se rapportant à la vie des femmes de TerreNeuve vivant en milieu rural agissent comme des forces qui, soit éloignent celles-ci de chez elles, soit les attirent vers leurs foyers, avec des répercussions plus ou moins variées. Bien que ces femmes fussent très satisfaites d’avoir choisi de faire une majeure en arts libéraux, pour la plupart d’entre elles ce choix n’a pas dominé l’importance de s’inscrire à l’université.

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Publié-e

2012-12-31



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Comment citer

Bourgeois, M. F., & Kirby, D. (2012). The Significance of Post-secondary Education for Rural Women Enrolled in Liberal Arts Undergraduate Degrees. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(3), 143–169. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i3.1824