The Future of the University: A Contingency Analysis of Professors' Perspectives

Manuel Crespo
, Doris Acevedo

Résumé

Dans cet article, les auteurs analysent, à partir de la théorie de la contingence, quelles pourraient être les conséquences de changements d'organisation et d'environnement sur les perspectives des professeurs sur l'université de demain. L'échantillon se compose de 1225 professeurs d'universités, enseignant dans des établissements situés au Québec et qui ont répondu au sondage réalisé en automne 1984-hiver 1985. Plus des deux tiers des répondants, soit 76,2 %, sont partisans d'une plus grande sélection des étudiants avant leur entrée à l'université. La majorité (55,4 %) croit qu'une considération plus poussée des tendances du marché du travail au sein des universités est une bonne chose et 90 % souhaitent que le financement des universités soit constitué pour une plus grande part de fonds privés. Presque les deux tiers (63,7 %) pensent qu'il faut protéger les secteurs moins rentables et une large majorité (80,7 %) souhaite que le Québec mette fin à son retard technologique. Enfin, 80 % des professeurs se disent en faveur d'une plus grande autonomie des universités. Les analyses de régression montrent que le domaine de spécialisation des différents secteurs se trouve au coeur de tous ces enjeux futurs tandis que la langue parlée à l'université en touche quatre. Les variables liées à l'organisation, notamment la décroissance n'ont pas semblé jouer un râle décisif pour déterminer les perspectives d'avenir des professeurs. Les variables de contrôle, à l'exception de celle relative au sexe, n'etaient pas reliées de manière significetive aux perspectives des professeurs. Comme les variances expliquées sont faibles, d'autres recherches devront être entreprises afin de donner une idée plus juste des perspectives d'avenir des professeurs d'université.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1991-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Crespo, M., & Acevedo, D. (1991). The Future of the University: A Contingency Analysis of Professors’ Perspectives. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 21(2), 28–52. https://doi.org/10.47678/cjhe.v21i2.183100