Observations on the Prospects for a Private University Sector in Ontario

Robert M. Pike

Résumé

Au contraire des États-Unis, les provinces canadiennes ont établi des monopoles publics d'institutions qui accordent des diplômes, auxquelles il y a peu d'exceptions privées. Ce rapport représente une étude de dossier des défis au monopole public en éducation universitaire dans une province—l'Ontario. Récemment, le Conseil des affaires universitaires de l'Ontario a entendu les opinions de plusieurs groupes intéressés et de collèges privés qui ont reven-diqué les règlements limitant les pleins privilèges des universités actuelles financées par le public et de leurs fdiales à accorder des diplômes. A la suite d'un bref rappel de l'évolution du monopole public, les arguments de ces défenseurs des universités privées sont révisés et évalués sociologiquement sous les rubriques des avantages proposés de "/'accessibilité", de "la diversité" et de "la qualité". L'auteur voit peu d'arguments sociologiques valables pour l'établissement des universités privées dans la province. Cependant, étant donné l'emphase actuelle sur la privatisation, la pression sur les universités privées va sans doute continuer à augmenter dans toutes les provinces canadiennes. Ainsi, on recommande une amélioration des arrangements insuffisants d'affiliation en Ontario.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1991-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Pike, R. M. (1991). Observations on the Prospects for a Private University Sector in Ontario. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 21(2), 1–27. https://doi.org/10.47678/cjhe.v21i2.183099