Freshman Attrition in a College of Applied Arts and Technology of Ontario

Peter H. J. Dietsche

Résumé

Cette enquête, menée à partir d'un modèle visant à faire ressortir la concordance entre la personnalité et l'environnement du décrocheur, passe en revue les divers comportements des étudiants de première année vis-à-vis l'abandon ou la persévérance dans un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario. D'autres facteurs ont été pris en compte tels que la proportion de décrocheurs et le moment où se produit l'abandon des cours; on a tâché de plus de vérifier dans quelle mesure le modèle permettait d'expliquer ou de prévoir l'abandon ou la persévérance des nouveaux étudiants plutôt que leur réussite ou leur échec sur le plan académique. On a tenté d'évaluer par ailleurs quelle était la part de responsabilité à accorder aux caractéristiques personnelles des étudiants au moment de l'entrée et à celles de l'institution dans la décision d'abandon. Les résultats de la recherche ont montré que trente pour cent de la cohorte des nouveaux étudiants abandonnaient leurs études dans le courant de la première année, dont la moitié dès le premier semestre. Les variables considérées, les-quelles mesuraient aussi le degré d'interaction entre l'étudiant et l'établissement, permirent d'établir que cette interaction comptait nettement plus que le milieu d'origine des étudiants ou leur niveau d'entrée dans la décision d'abandonner des études ou de persévérer. Ceci confirme donc qu'il existe un modèle d'ajustement particulier au décrocheur et laisse entendre que les administrateurs des collèges pourraient réduire considérablement le taux d'abandon dans leur établissement s'ils prenaient soin d'y offrir de bonnes conditions d'apprentissage. Tout comme les recherches américaines qui ont comparé les facteurs d'abandon dans les universités éloignées et dans celles de la région de l'étudiant, cette étude met en lumière que là où il y a intégration intellectuelle et engagement vis-à-vis de l'enseignement, la persévérance est plus grande que là où on se préoccupe surtout d'intégration sociale et d'intérêts institutionnels. Par ailleurs une intention per-sonnelle de quitter le collège en cours de semestre et la confiance de l'étudiant dans sa propre réussite peuvent être également des facteurs d'abandon importants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1990-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Dietsche, P. H. J. (1990). Freshman Attrition in a College of Applied Arts and Technology of Ontario. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 20(3), 65–84. https://doi.org/10.47678/cjhe.v20i3.183086