Faculty Development Practices in Canadian Universities

Abram G. Konrad

Résumé

Cet article rapporte les résultats d'une enquête traitant des politiques et pratiques de perfectionnement pédagogique et professionnel utilisées dans nos universités. Bien que 60% de ces universités aient des programmes organisés pour répondre aux besoins pédagogiques ou professionnels de la faculté, seulement 40% d'entre elles avaient un coordonnateur. Les pratiques de perfectionnement traditionnelles telles que les congés d'étude, les fonds de voyage, et les publications étaient les plus communes, quoique les pratiques les moins utilisées étaient jugées les plus efficaces. Le besoin le plus pressant se situait dans le domaine du perfectionne-ment de l'instruction plutôt que dans celui du développement personnel ou structurel. Les meilleurs participants aux activités de perfectionnement furent les bons enseignants qui cherchaient a s'améliorer plutôt que les enseignants qui auraient eu besoin de cette même amélioration. Il s'avère important que nos institutions consolident leurs politiques de financement et d'organisation si l'on veut des programmes de perfectionnement pédagogique et professionnel plus efficaces.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1983-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Konrad, A. G. (1983). Faculty Development Practices in Canadian Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 13(2), 13–25. https://doi.org/10.47678/cjhe.v13i2.182893