Modèle d'évaluation des coûts des programmes: vue générale

Noel Vallerand

Résumé

L'Universite´ dispense des programmes d'enseignement, poursuit des programmes de re- cherche et offre des programmes de services divers a` la collectivite´. Pour ce faire, elle utilise des ressources humaines et physiques qui se traduisent toutes, quelle que soit leur valeur intrinse`que, en ressources financie`res. La logique - cela tombe sous le sens commun — requiert une allocation des ressources aux diffe´rents programmes qui tienne compte des priorite´s de de´veloppement que l'im- plantation me^me des programmes s'efforce de re´ve´ler. Mais l'ope´ration qui consiste a` pre´voir l'allocation rationnelle des ressources est extre^mement de´licate, autant sur le plan de sa signification politique, interne et externe, que sur celui, technique, qui consiste a` mettre au point les outils requis pour faire une lecture nouvelle de la re´alite´ budge´taire. En outre, l'universite´ moderne consomme annuellement des ressources financie`res e´normes, dont elle ne contro^le que tre`s imparfaitement la provenance. De´pendante des pouvoirs publics dont les priorite´s peuvent ne pas coi¨ncider avec celles qu 'elle veut se donner, l'universite´ est de plus en plus contrainte de mieux articuler ses instruments de de´veloppement et de raffiner davantage ses techniques de management. Cette toile de fond fait ressortir l'urgence pour toute universite´ de mettre en place et d'ope´rer un syste`me d'e´valuation des cou^ts, instrument indispensable aux fins a) d'e´clairer les de´cisions relatives a` l'allocation des ressources, tant pour la reconduction des programmes existants que pour l'implantation de nouveaux programmes; bj de faire les simulations ne´cessaires pour re´agir a` temps et d'une fac¸on approprie´e aux propositions de financement du gouvernement.

Statistiques

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Publié-e

1977-08-31



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Comment citer

Vallerand, N. (1977). Modèle d’évaluation des coûts des programmes: vue générale. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 7(2), 39–51. https://doi.org/10.47678/cjhe.v7i2.182725