Apprentissage par la lecture en milieu défavorisé: stratégies d’adolescents ayant une faible performance à l’activité

Auteurs-es

  • Sylvie Cartier Université de Montréal
  • Roch Chouinard Université de Montréal
  • Hélène Contant

Résumé

Cette étude vise à comprendre l'engagement d'adolescents en milieu défavorisé ayant une faible performance à une activité d'apprentissage par la lecture. Pour ce faire, les stratégies cognitives et d'autorégulation de l'apprentissage que ces élèves ont mentionné avoir utilisées pendant une activité ont été comparées à celles de leurs pairs plus performants. Les résultats montrent, en général, que les stratégies des élèves varient selon la discipline étudiée et que ceux qui ont de faibles performances mentionnent moins fréquemment recourir aux stratégies qui soutiennent l'acquisition de connaissances que ceux qui ont les meilleures performances (élaboration en géographie et répétition en histoire).

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2011-04-04

Comment citer

Cartier, S., Chouinard, R., & Contant, H. (2011). Apprentissage par la lecture en milieu défavorisé: stratégies d’adolescents ayant une faible performance à l’activité. Revue Canadienne De l’éducation, 34(1), 37–64. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/718

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s