Newcomers and old-timers: The cultural production of “Canada” and “Canadians” in an audio-visual text

Auteurs-es

  • Lyndsay Moffatt

Résumé

Ce document examine la production culturelle du «Canada» et des «canadiens» dans The Newcomers, un film de 1953 produit par l'office national du film du Canada. En utilisant une forme d'analyse du discours qui considère la parole comme une interaction sociale, et l'identité comme socialement et localement construite, cette étude met en lumière comment le «Canada» et les «canadiens» sont persuadés de jouer dans un film soi-disant sur l'immigration et les immigrants. Tout en illustrant étape par étape la construction de ces identités sociales dans ce contexte spécifique, cette étude illustre également comment des outils ethnométhodologiques pourraient être utilisés pour analyser de manière critique la fabrication des idéologies et des identités dans les médias audiovisuels. Une attention particulière est portée sur la marginalisation des peuples autochtones dans ce texte gouvernemental.

Mots-clés : peuples autochtones, Canada, production culturelle, ethnométhodologie, identité, immigration, office national du film, la parole comme interaction sociale.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Lyndsay Moffatt

Lyndsay Moffatt completed her doctoral work at The University of British Columbia, and a post-doctoral fellowship at Simon Fraser University. Her current research interests include critical approaches to literacy education, discourse analysis, teacher education and examining research data as social interaction. 

Publié-e

2011-10-10

Comment citer

Moffatt, L. (2011). Newcomers and old-timers: The cultural production of “Canada” and “Canadians” in an audio-visual text. Revue Canadienne De l’éducation, 34(3), 196–212. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/567

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s