Perceptions des enseignants et des garçons à l’égard de la relation enseignant-élève au secondaire : quand les stéréotypes de genre s’immiscent en classe
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4825Résumé
Cet article vise à identifier les stéréotypes de genre véhiculés par les enseignants de sexe masculin et les garçons du secondaire dans leurs perceptions déclarées à l’égard de leurs relations enseignants-élèves (REÉ). Se situant dans une approche qualitative interprétative, cette étude met en évidence les propos de 18 enseignants et de 86 garçons du secondaire, collectés par le biais de trois stratégies de collecte de données, soit l’entrevue semi-dirigée, le groupe de discussion et le questionnaire d’enquête. Les données qualitatives obtenues ont été analysées à l’aide des catégories conceptualisantes. Les principaux résultats mettent en lumière que certains enseignants mentionnent communiquer ou intervenir auprès des garçons sur la base d’intérêts stéréotypés masculins. Quant aux garçons, plusieurs d’entre eux font ressortir la distanciation émotive des enseignants à leur égard.
Mots-clés : stéréotypes de genre, relation enseignant-élève, intérêts stéréotypés, masculinité traditionnelle, intervention genrée
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