Identifying the Impact of Culturally Relevant Pedagogy: Evidence of Academic Risk-Taking in Culturally and Economically Diverse Nova Scotia Classrooms
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4811Mots-clés :
middle school, culturally relevant pedagogy, academic risk-takingRésumé
Cet article rend compte des résultats d’une recherche qualitative étudiant les moyens de soutenir les apprenants issus de populations historiquement mal desservies par le système éducatif de Nouvelle-Écosse, plus particulièrement ceux d’origine africaine et Mi’kmaq, ainsi que ceux qui vivent dans la pauvreté. En partenariat avec des enseignants du secondaire d’écoles rurales ayant fait leurs preuves en matière de réussite et d’épanouissement des élèves, nous avons passé deux ans à observer et à consigner les pratiques pédagogiques adoptées en classe dans leur enseignement des sciences et des études sociales. Les résultats de cette recherche, en plus d’enrichir les connaissances sur la manière de soutenir les apprenants vulnérables dans divers contextes scolaires, apportent des indications sur la manière dont ces enseignants ont réussi à créer des conditions dans lesquelles les élèves se sentent capables de prendre des risques sur le plan scolaire. Enfin, cette étude démontre comment la notion de prise de risques sur le plan scolaire peut parfaire et élargir l’éventail des connaissances sur la pédagogie culturellement adaptée.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Société canadienne pour l'étude de l'éducation 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.