A Case of Senator Lynn Beyak and Anti-Indigenous Systemic Racism in Canada
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.4787Mots-clés :
settler colonialism, Indigenous anti-racisms, ethical relationality, historical consciousness, teacher education, colonial logics, unsettling beneficiaries, citizenship educationRésumé
Le 7 mars 2017, la sénatrice canadienne Lynn Beyak s’est levée dans la Chambre rouge et a prononcé un long discours dans lequel elle incitait les Canadiens à reconnaître les aspects positifs du système des pensionnats indiens que la Commission de vérité et réconciliation n’avait pas reconnus. Comme enseignants et enseignantes descendants des colons, les auteurs de cette communication examinent comment les déclarations de la sénatrice Beyak mettent en évidence la profondeur du colonialisme de peuplement systémique, des racismes anti-autochtones et des récits troublants des conquérants du Canada. Les auteurs demandent aux enseignants et aux éducateurs d’examiner ces racismes systémiques anti-autochtones en relation avec la façon dont ils peuvent confronter et déconstruire le colonialisme de peuplement et la conscience historique des colons dans les programmes scolaires et de formation des enseignants. En s’appuyant sur des recherches récentes effectuées par des chercheurs des Facultés d’éducation du Canada, les auteurs soutiennent que la bienveillance des colons et les racismes coloniaux systémiques anti-autochtones peuvent non seulement être déconstruits, mais aussi que les antiracismes peuvent aussi être reconstruits par l’entremise des relations éthiques, de la vérité et d’une pratique critique visant la réconciliation.
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