Effet d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant

Auteurs-es

  • français ISPEF - Université Lyon 2 Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571)
  • Stéphane Simonian ISPEF - Université Lyon 2 Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571)

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4431

Résumé

Cette recherche s’intéresse à l’effet d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH), coconçu avec des enseignants, sur la variation de la motivation des élèves à faire des mathématiques en fonction de leur sexe, de l’appartenance socioéconomique, du niveau de motivation initiale et du style motivationnel de l’enseignant lors de l’usage de cet EIAH en classe. Les principaux résultats, obtenus auprès de 163 élèves, en mesurant leur motivation en prétest et posttest via l’échelle de Vallerand (Vallerand et al., 1989), montrent un effet positif de l’EIAH en fonction de certaines caractéristiques des élèves, notamment pour ceux étant initialement les plus démotivés à faire des mathématiques, et inversement. Cet effet se vérifie particulièrement lorsque l’enseignant favorise l’autonomie des élèves.


Mots-clés : EIAH, mathématiques, motivation autonome, modalités pédagogiques

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Publié-e

2021-03-31

Comment citer

français, & Simonian, S. (2021). Effet d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant. Revue Canadienne De l’éducation, 44(1), 116–149. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4431