Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation

Auteurs-es

  • David Bezeau Université de Sherbrooke
  • Sylvain Turcotte Université de Sherbrooke
  • Sylvie Beaudoin Université de Sherbrooke
  • Johanne Grenier Université du Québec à Montréal

Résumé

Cette recherche expérimente un modèle intégrateur novateur en accompagnement professionnel en collaboration avec deux enseignantes d’éducation physique et à la santé. Les objectifs de cet article sont de décrire : 1) les modifications apportées au modèle par les participantes et 2) les forces et les éléments à améliorer de la démarche d’accompagnement. Pour répondre à ces objectifs, nous avons utilisé deux méthodes de collecte de données dans une recherche-action-formation, soit : 1) des entretiens collectifs et 2) des journaux de bord. Le principal constat est que la démarche d’accompagnement présente plusieurs forces selon les participantes, mais nécessite un engagement important de leur part.

Mots-clés : accompagnement professionnel, développement professionnel, recherche-action-formation, éducation à la santé, éducation physique et à la santé

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2020-09-14

Comment citer

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., & Grenier, J. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue Canadienne De l’éducation, 43(3), 770–802. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/4299