Résultats de l’évaluation des effets d’un programme de prévention des agressions à caractère sexuel auprès d’élèves de secondaire III au cours de sa phase pilot

Auteurs-es

  • Anne-Julie Bouchard Université du Québec à Montréal
  • Manon Bergeron Université du Québec à Montréal
  • Martine Hébert Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4187

Résumé

Cette étude expose les résultats de l’évaluation des effets d’un nouveau programme de prévention de la violence sexuelle chez des jeunes de secondaire III au cours de sa phase pilote. Cette évaluation repose sur un devis préexpérimental prétest/post-test, auprès d’un échantillon de 167 élèves ayant participé aux ateliers en classe. Les résultats révèlent qu’après leur participation au programme, les élèves améliorent leurs connaissances, leurs attitudes, leurs habiletés préventives et de soutien, et leur sentiment d’autoefficacité. Cette étude cerne des effets favorables à la participation au programme et contribue à l’optimisation des pratiques préventives offertes aux jeunes en matière de violence sexuelle.


Mots-clés : éducation à la sexualité, prévention, violence sexuelle, évaluation de programme, adolescence

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Manon Bergeron, Université du Québec à Montréal

Manon Bergeron (Ph.D) est professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche concernent surtout les violences sexuelles envers les femmes et les adolescent.es, tout particulièrement le développement et l’évaluation des programmes de prévention et les formations destinées aux intervenant.es de différents secteurs.  Elle est la chercheure responsable du développement et de l'évaluation du programme de prévention Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, implanté à travers le Québec dans des écoles secondaires par les CALACS.

Martine Hébert, Université du Québec à Montréal

Psychologue de formation, Martine Hébert est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience et co-titulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire sur les agressions sexuelles envers les enfants. Elle est professeure au département de sexologie de l’UQAM et dirige l’équipe Violence sexuelle et santé (ÉVISSA).

Téléchargements

Publié-e

2021-03-31

Comment citer

Bouchard, A.-J., Bergeron, M., & Hébert, M. (2021). Résultats de l’évaluation des effets d’un programme de prévention des agressions à caractère sexuel auprès d’élèves de secondaire III au cours de sa phase pilot. Revue Canadienne De l’éducation, 44(1), 57–88. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4187

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s