Interactive E-Texts and Students: A Scoping Review
Résumé
L’objectif de cet article était d’explorer l’étendue des connaissances disponibles sur l’utilisation des documents numériques interactifs et leur relation avec les expériences d’apprentissage des étudiants à l’enseignement supérieur. Suivant le cadre de l’étude d’Arksey et O’Malley (2005), cet examen de l’étendue des connaissances nous a permis de repérer et d’analyser 33 articles. Les caractéristiques de l’étude sont présentées selon quatre thèmes retrouvés dans les articles consultés : (1) l’impact des documents numériques interactifs sur les expériences d’apprentissage des étudiants; (2) la relation entre les documents numériques interactifs et les résultats scolaires; (3) les facteurs influençant l’adoption des documents numériques interactifs et les expériences d’utilisation par les étudiants; et (4) les rôles, les responsabilités et les recommandations. Tandis que l’utilisation des documents numériques interactifs devient de plus en plus fréquente au postsecondaire, leur impact sur les expériences d’apprentissage des étudiants demeure complexe. Cet article souligne l’importance de la convivialité, du coût, de l’accessibilité, de la portabilité et du rôle des enseignants. Puisque l’utilisation de documents numériques interactifs est prometteuse, de futures recherches devraient explorer comment les obstacles pourraient être réduits au minimum et les avantages maximisés pour permettre le meilleur impact possible sur les expériences d’apprentissage des étudiants.
Mots-clés : documents numériques interactifs, expérience étudiante, étendue des connaissances, éducation postsecondaire
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