Obstacles et facilitateurs perçus par les étudiants en situation de handicap à l’université et l’appréciation des services

Auteurs-es

  • Anne-Louise Fournier Université Laval
  • Bruno Hubert Université Laval
  • Louise Careau Université Laval

Résumé

Conscient de la diversité des parcours scolaires des étudiants en situation de handicap (ÉSH), une consultation d’envergure a été réalisée auprès de tous les étudiants ayant consulté le bureau d’accueil et de soutien d’une université canadienne. Ainsi, 417 répondants ont rempli un questionnaire en ligne. Les résultats soulignent certains obstacles perçus par les ÉSH, comme les difficultés financières, les méthodes d’enseignement inadaptées et la crainte d’être discriminé. Toutefois, une partie non négligeable de répondants mentionnent n’avoir vécu aucun obstacle et identifient des facilitateurs, comme le soutien des conseillers, l’ouverture du corps professoral et l’utilisation des mesures d’accommodement.


Mots-clés : étudiant en situation de handicap, mesure d’accommodement, postsecondaire, inclusion

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2020-06-22

Comment citer

Fournier, A.-L., Hubert, B., & Careau, L. (2020). Obstacles et facilitateurs perçus par les étudiants en situation de handicap à l’université et l’appréciation des services. Revue Canadienne De l’éducation, 43(2), 465–497. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/4131