Politics and Religion: Identifying the Correlates of Support for Merging the Public and Separate School Systems in Ontario

Auteurs-es

  • Adrienne Davidson Queen's University
  • Jack Lucas
  • Michael McGregor Ryerson University

Résumé

Cet article explore les facteurs associés à l’appui d’une fusion des deux systèmes scolaires publics de l’Ontario (laïque et catholique). En nous appuyant sur les données d’une enquête menée auprès de plus de 2000 Ontariens, nous étudions les corrélations sociodémographiques et attitudinales des opinions concernant une réforme du système scolaire. Nos recherches démontrent que les opinions politiques et les identités religieuses sont associées à différentes postures au regard du système scolaire, mais que l’identité religieuse – en particulier le catholicisme – a un impact beaucoup plus puissant. Nos conclusions indiquent que les coalitions qui soutiennent et s’opposent à une fusion des systèmes scolaires en Ontario sont motivées par des idéologies complexes et non par un seul clivage évident.

Mots-clés : éducation religieuse, opinion publique, Ontario

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Publié-e

2020-03-18

Comment citer

Davidson, A., Lucas, J., & McGregor, M. (2020). Politics and Religion: Identifying the Correlates of Support for Merging the Public and Separate School Systems in Ontario. Revue Canadienne De l’éducation, 43(1), 229–257. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/4099