Le « spirituel » en éducation : une conceptualisation

Auteurs-es

  • Jacques Cherblanc Université du Québec à Chicoutimi
  • Marie-Anne Risdon UQAC

Résumé

Depuis 2000, l’école publique québécoise est laïque et la loi affirme que son rôle est, entre autres, de « faciliter le cheminement spirituel de chaque élève afin de favoriser son épanouissement » (Loi sur l’instruction publique [LIP], 2019, art. 36). Chaque élève a le droit de bénéficier d’un service éducatif complémentaire assumé par des intervenants : les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC). Leurs activités sont laïques et destinées à tous les élèves. À partir d’une analyse par théorisation ancrée des récits de pratique de 12 AVSEC, nous avons élaboré un modèle typologique du spirituel tel que pratiqué par ces AVSEC.

Mots-clés : Québec, spiritualité, spirituel, éducation, école publique, AVSEC, SASEC, service complémentaire, théorisation ancrée, récit de pratique

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Publié-e

2020-06-22

Comment citer

Cherblanc, J., & Risdon, M.-A. (2020). Le « spirituel » en éducation : une conceptualisation. Revue Canadienne De l’éducation, 43(2), 397–429. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/4075