Investigating Math Achievement Patterns over Time Among Ontario Elementary School Students with Different Language and Literacy Characteristics
Résumé
La tendance à la baisse des résultats en mathématiques en Ontario soulève des inquiétudes quant à la nécessité d’identifier efficacement les élèves ayant du mal à atteindre les standards de réussite en mathématiques. Cette étude identifie des profils latents, à partir de tendances de réussite en mathématiques d’étudiants de troisième à sixième année, en examinant comment des caractéristiques spécifiques de langage et d’alphabétisation prédisent l’appartenance à un profil. Les données analysées proviennent des résultats longitudinaux obtenus par les cohortes de participants aux évaluations provinciales en mathématiques. L’analyse des classes latentes a permis d’identifier deux profils de tendance de la réussite : un groupe dont les résultats sont constants et un autre dont les résultats sont en déclin. Les analyses de régression logistique ultérieures ont révélé que les apprenants de langue anglaise (ELL) sont plus susceptibles de voir leurs résultats en mathématiques diminuer, ce qui laisse présager un besoin de soutien pédagogique plus important pour ces élèves.
Mots-clés : tendances de réussite en mathématiques, apprenants de langue anglaise, évaluations standardisées, responsabilité fondée sur les tests, analyse de classes latentes
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