Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai

Auteurs-es

  • Emmanuel Charles Poirel Université de Montréal
  • Sébastien Béland Université de Montréal
  • Jessica Charlot Université de Montréal

Résumé

Le but de cette recherche est d’explorer les liens qui existent entre le leadership et les compétences émotionnelles (CÉ) des directions d’établissement scolaire en regard de l’anxiété, la colère et la joie. Un total de 473 enseignants et professionnels a répondu à un questionnaire sur leur perception des pratiques de leadership et des CÉ de leur direction. Les analyses de régression linéaire multiple montrent que la capacité des directions à gérer leurs émotions, à prendre conscience des émotions des autres ainsi qu’à les aider à mieux
les gérer est liée à leur leadership. Plus spécifiquement, la gestion de l’anxiété est le meilleur prédicteur de leadership, suivie de la joie. La colère n’a pas de lien significatif avec le leadership. De tels résultats confirment l’importance de la gestion de l’anxiété et du partage d’émotions positives pour le leadership des directions d’établissement scolaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Emmanuel Charles Poirel, Université de Montréal

Professor, educational administration

 

Téléchargements

Publié-e

2019-03-29

Comment citer

Poirel, E. C., Béland, S., & Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai. Revue Canadienne De l’éducation, 42(1), 170–195. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/3433

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s