“I’m not a person that reads”:
Identity Work, Adult Learners, and Educational (Dis)engagement
Résumé
Le concept d’identité est devenu important dans l’étude de l’éducation au Canada. Nous approfondissons la compréhension de l’identité en examinant les façons dont les adultes se présentent comme des sujets dans les processus d’apprentissage. Nous avons recruté 134 adultes qui avaient récemment lu des livres des livres d’auto-assistance sur la santé, les carrières ou les relations. Nous avons mené des entretiens qualitatifs axés sur les motivations, les objectifs et les résultats d’apprentissage qu’ils attribuaient à leur lecture. Nous avons constaté que, au cours du processus d’interview sur leur expérience d’auto-apprentissage, près de la moitié de ces personnes se livraient à des « conversations identitaires » non sollicitées—s’embrassant ou se distanciant, sur le plan rhétorique, du rôle social du lecteur d’auto-assistance. Notre étude fournit trois contributions clés à l’étude de l’éducation: une description ethnographique nuancée des façons complexes et diverses dont les apprenants adultes se positionnent comme sujets dans les processus d’apprentissage autodirigé; une illustration de l’utilité théorique et des limites de la recherche axée sur le travail identitaire des individus; et une exhortation à approfondir la recherche orientée vers la compréhension du rôle de l’identité dans les processus d’engagement / désengagement éducatif.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.