“I’m not a person that reads”:

Identity Work, Adult Learners, and Educational (Dis)engagement

Auteurs-es

  • Scott McLean University of Calgary
  • Jaya Dixit University of Calgary

Résumé

Le concept d’identité est devenu important dans l’étude de l’éducation au Canada. Nous approfondissons la compréhension de l’identité en examinant les façons dont les adultes se présentent comme des sujets dans les processus d’apprentissage. Nous avons recruté 134 adultes qui avaient récemment lu des livres des livres d’auto-assistance sur la santé, les carrières ou les relations. Nous avons mené des entretiens qualitatifs axés sur les motivations, les objectifs et les résultats d’apprentissage qu’ils attribuaient à leur lecture. Nous avons constaté que, au cours du processus d’interview sur leur expérience d’auto-apprentissage, près de la moitié de ces personnes se livraient à des « conversations identitaires » non sollicitées—s’embrassant ou se distanciant, sur le plan rhétorique, du rôle social du lecteur d’auto-assistance. Notre étude fournit trois contributions clés à l’étude de l’éducation: une description ethnographique nuancée des façons complexes et diverses dont les apprenants adultes se positionnent comme sujets dans les processus d’apprentissage autodirigé; une illustration de l’utilité théorique et des limites de la recherche axée sur le travail identitaire des individus; et une exhortation à approfondir la recherche orientée vers la compréhension du rôle de l’identité dans les processus d’engagement / désengagement éducatif.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Scott McLean, University of Calgary

Scott is Professor of Sociology.

Jaya Dixit, University of Calgary

Jaya is an academic advisor with the Faculty of Graduate Studies.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-15

Comment citer

McLean, S., & Dixit, J. (2018). “I’m not a person that reads”:: Identity Work, Adult Learners, and Educational (Dis)engagement. Revue Canadienne De l’éducation, 41(4), 1023–1049. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/3383

Numéro

Rubrique

Articles