Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio-vidéo de l’activité en classe
Résumé
L’étude s’intéresse aux effets d’un dispositif « Parents dans la classe » favorisant la construction d’une forme inédite de coéducation autour de traces audio-vidéo de l’activité filmée en classe. En s’inscrivant dans le cadre théorique et méthodologique de la psychologie historico-culturaliste de l’activité humaine (Engeström, 2000 ;
Leontyev, 1984 ; Vygotsky, 1934/1997), l’analyse des données issues des entretiens d’autoconfrontation avec six enseignants montre que l’usage partagé des ressources audio-vidéo sur l’activité en classe est l’occasion pour le parent d’interroger la pratique des élèves et des enseignants, et pour l’enseignant d’expliciter précisément les buts et les motifs poursuivis tout en faisant évoluer ses actions en classe.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.