Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio-vidéo de l’activité en classe

Auteurs-es

  • Sylvie Moussay Université de Clermont-Ferrand, France
  • Samia Aknouche Ministère de l'éducation nationale France

Résumé

L’étude s’intéresse aux effets d’un dispositif « Parents dans la classe » favorisant la construction d’une forme inédite de coéducation autour de traces audio-vidéo de l’activité filmée en classe. En s’inscrivant dans le cadre théorique et méthodologique de la psychologie historico-culturaliste de l’activité humaine (Engeström, 2000 ;
Leontyev, 1984 ; Vygotsky, 1934/1997), l’analyse des données issues des entretiens d’autoconfrontation avec six enseignants montre que l’usage partagé des ressources audio-vidéo sur l’activité en classe est l’occasion pour le parent d’interroger la pratique des élèves et des enseignants, et pour l’enseignant d’expliciter précisément les buts et les motifs poursuivis tout en faisant évoluer ses actions en classe.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2018-09-23

Comment citer

Moussay, S., & Aknouche, S. (2018). Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio-vidéo de l’activité en classe. Revue Canadienne De l’éducation, 41(3), 834–859. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/3345