Influence du quartier résidentiel et des problèmes de comportement extériorisés sur le rendement scolaire des adolescents

Auteurs-es

  • Katherine Lacroix Université de Sherbrooke
  • Alexa Martin-Storey Université de Sherbrooke
  • Michèle Déry Université de Sherbrooke
  • Jean-Pascal Lemelin Université de Sherbrooke
  • Caroline Temcheff

Résumé

Cette étude vérifie si la composition et l’organisation sociale du quartier résidentiel sont associées au rendement scolaire d’élèves québécois âgés de 12 à 15 ans (N = 630). L’effet modérateur des problèmes de comportement extériorisés sur ces associations est aussi analysé. Les résultats montrent que le désordre physique et social du quartier ainsi que son niveau de désavantage socioéconomique sont associés à des aspects du rendement scolaire des élèves au-delà de leurs caractéristiques familiales et individuelles. La présence de problèmes de comportement chez les jeunes modère cependant certaines de ces associations. Ces résultats sont discutés en fonction des retombées pour la pratique.

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Biographie de l'auteur-e

Katherine Lacroix, Université de Sherbrooke

Département de psychoéducation

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Publié-e

2018-12-15

Comment citer

Lacroix, K., Martin-Storey, A., Déry, M., Lemelin, J.-P., & Temcheff, C. (2018). Influence du quartier résidentiel et des problèmes de comportement extériorisés sur le rendement scolaire des adolescents. Revue Canadienne De l’éducation, 41(4), 991–1022. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/3336

Numéro

Rubrique

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