La collaboration école-famille immigrante :

représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé

Auteurs-es

  • Kristel Tardif-Grenier Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Isabelle Archambault Université de Montréal
  • Vicky Lafantaisie Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Marie-Odile Magnan Université de Montréal
  • Roula Baradhy Université du Québec en Outaouais

Résumé

Les élèves issus de l’immigration occupent une place importante dans les écoles canadiennes. Cette étude qualitative repose sur des entrevues réalisées auprès de onze administrateurs de cinq écoles primaires montréalaises en milieu socioéconomiquement défavorisé et dont la clientèle est majoritairement issue de l’immigration. L’objectif est d’explorer les représentations des administrateurs quant à la collaboration école-famille immigrante en milieu socioéconomiquement défavorisé. Une analyse de contenu thématique a permis de recenser l’existence de renforçateurs de la collaboration (p. ex. : bonne connaissance des ressources et des conditions de vie des familles, pratiques différenciées en fonction de la culture des parents ou universelles) ainsi que d’obstacles (p. ex. : situations de violence familiale, certaines pratiques parentales, faible capital culturel et conditions de vie difficiles).

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Kristel Tardif-Grenier, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Professeure

Département de Psychoéducation et Psychologie

Isabelle Archambault, Université de Montréal

Professeure agrégée

École de Psychoéducation

Vicky Lafantaisie, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Professeure

Département de Psychoéducation et de Psychologie

Marie-Odile Magnan, Université de Montréal

Professeure

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Roula Baradhy, Université du Québec en Outaouais

Étudiante à la maîtrise en Psychoéducation

Département de Psychoéducation et de Psychologie 

Téléchargements

Publié-e

2018-12-15

Comment citer

Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Lafantaisie, V., Magnan, M.-O., & Baradhy, R. (2018). La collaboration école-famille immigrante :: représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé. Revue Canadienne De l’éducation, 41(4), 954–990. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/3333

Numéro

Rubrique

Articles