L’intervention en contexte de nature et d’aventure : différences et similitudes entre les programmes éducatifs et les programmes thérapeutiques

Auteurs-es

  • Virginie Gargano Université Laval
  • Daniel Turcotte Université Laval

Résumé

L’intervention en contexte de nature et d’aventure (INA) est de plus en plus utilisée dansles  milieux d’intervention. Cette situation tient notamment au fait que plusieurs travaux lui attribuent des effets positifs sur les plans personnel et interpersonnel. La popularité de cette modalité d’intervention fait toutefois en sorte que plusieurs programmes se revendiquant de l’INA sont proposés, sans pour autant présenter les caractéristiques qui sont à la base de son efficacité. Ce texte vise à apporter des précisions sur les caractéristiques des programmes qui relèvent de l’INA en distinguant les deux formes les plus répandues, soit les programmes à visée éducative et les programmes à visée thérapeutique. Ils sont décrits au regard de leurs objectifs, leur utilisation et leurs effets. Ces composantes sont mises en relief pour faire ressortir les éléments qui concourent à l’efficacité de l’INA.

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

Virginie Gargano, Université Laval

École de Service social:  candidate au doctorat

Daniel Turcotte, Université Laval

École de Service social : Professeur associé

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Publié-e

2018-02-28

Comment citer

Gargano, V., & Turcotte, D. (2018). L’intervention en contexte de nature et d’aventure : différences et similitudes entre les programmes éducatifs et les programmes thérapeutiques. Revue Canadienne De l’éducation, 41(1), 194–222. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/3130

Numéro

Rubrique

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