Résultats préliminaires du premier volet d’une étude portant sur la mise en place de l’approche par compétences professionnelles en formation à l’enseignement au Québec

Auteurs-es

  • Véronique Jobin Queen's University
  • Clermont Gauthier
  • Sylvie Bidjang

Résumé

Dans cet article, nous présentons les résultats préliminaires du premier volet d’une étude portant sur la mise en place de l’approche par compétences professionnelles en formation à l’enseignement au Québec. Nos données ont été recueillies à partir de questionnaires électroniques auxquels 383 formateurs de maîtres ont répondu. Selon les résultats obtenus, 34,5 % des répondants ont indiqué avoir effectué des change‐ ments complets ou, du moins, assez substantiels dans leurs pratiques pour s’adapter aux exigences de l’approche par compétences professionnelles. Cette étude nous a aussi permis de colliger des informations sur d’autres thèmes relatifs à l’application de l’approche par compétences professionnelles tels que la position des formateurs à l’endroit de cette approche, la formation reçue à l’utilisation de cette approche et les appréciations de cette approche.

Mots clés : enquête, formation des maîtres, pratiques des formateurs

In this article, we present the preliminary results of the first study on the implementa‐ tion of the professional competency‐based approach in teacher education in Quebec. We gathered our data from 383 teacher educators using on‐line questionnaires. Our results show that 34.5 per cent of respondents had entirely or substantially changed their practices to adapt them to the requirements of the professional competency‐ based approach. This study also gave us the opportunity to gather information about other concerns related to the professional competency‐based approach, such as the educators’ points of view on this approach, the training they received to use it, and their assessments of it.

Key words: investigation, teacher education, practices of teacher educators 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2010-12-03

Comment citer

Jobin, V., Gauthier, C., & Bidjang, S. (2010). Résultats préliminaires du premier volet d’une étude portant sur la mise en place de l’approche par compétences professionnelles en formation à l’enseignement au Québec. Revue Canadienne De l’éducation, 32(4), 850‐872. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/3063

Numéro

Rubrique

Articles