CIVIC DUTY: YOUNG PEOPLE’S CONCEPTIONS OF VOTING AS A MEANS OF POLITICAL PARTICIPATION

Auteurs-es

  • Ottilia Chareka
  • Alan Sears

Résumé

Many citizens have disengaged from participation in civic life with a resulting call for new initiatives in civic education. Many of these programs have had little research on citizens’ prior conceptions of participation. In this article, we provide a map of the conceptions of civic participation, specifically voting, held by two groups: recent African immigrants to Canada and native‐born Canadians. Youth understand voting as a key element of democratic governance, a hard won democratic right, and a duty of democratic citizenship yet most indicate they do not plan to vote because voting does not make a difference.

Key words: democratic engagement, political disengagement, democratic involvement, civic education

Bien des gens renoncent à participer à la vie publique, d’où l’importance de nouvelles initiatives dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Or, un grand nombre de programmes en la matière ne tiennent pas compte, faute de s’appuyer sur des recherches rigoureuses, des idées que se font au départ les citoyens au sujet d’une telle participation. Dans cet article, les auteurs font le point sur diverses conceptions de la participation à la vie publique, notamment le vote, au sein de deux groupes : des Africains qui ont récemment immigré au Canada et des Canadiens de souche. Les jeunes considèrent le vote comme un élément clé de la gouvernance démocratique, un droit démocratique durement obtenu et l’un des devoirs d’un citoyen en démocratie, mais la plupart signalent qu’ils n’ont pas l’intention de voter parce que leur vote ne change rien.

Mots clés : participation à la démocratie, désengagement politique, éducation à la citoyenneté 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2006-06-02

Comment citer

Chareka, O., & Sears, A. (2006). CIVIC DUTY: YOUNG PEOPLE’S CONCEPTIONS OF VOTING AS A MEANS OF POLITICAL PARTICIPATION. Revue Canadienne De l’éducation, 29(2), 521‐540. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2909

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s