Three Portraits of Resistance: The (Un)making of Canadian Students
Résumé
In this article I have outlined several modes of resistance to popular media and dominant cultural narratives suggested in three Canadian educational programs with a focus on social and environmental change. Exploring discourses of awareness, inactive caring, thinking differently, lifestyle activism, impacting the world, and contingent agency, I propose that program characteristics and issues of class may affect students’ abilities to (un)make themselves as media consumers and producers—as ethical and political global citizens.
Key words: social justice and education, environmental education, global education, discourse analysis, agency
L’auteure présente plusieurs modes de résistance aux médias populaires et aux discours culturels dominants ressortant de trois programmes scolaires canadiens portant sur les changements sociaux et environnementaux en insistant sur l’évolution de la société et du milieu environnant. Explorant les discours axés sur la conscientisation, la bienveillance passive, la pensée distincte et autonome, l’activisme quant au mode de vie, l’impact sur le monde et l’intervention conditionnelle, l’auteure fait valoir que des caractéristiques des programmes et des questions de classe peuvent avoir une incidence sur l’aptitude des élèves à devenir ou non des consommateurs de médias et des producteurs – en tant que citoyens éthiques et politiques dans le village planétaire.
Mots clés : justice sociale et éducation en matière d’environnement, éducation planétaire, analyse de discours, intervention
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