Le stage d’enseignement. Représentations des principaux acteurs
Résumé
Cette étude explore les représentations des divers acteurs d’un stage d’enseignement, telles qu’elles sont révélées par l’utilisation d’un instrument de type Q. Sort. Certaines repré- sentations communes à plus d’un groupe d’acteurs ont été identifiées, d’autres paraissent plus spécifiques à l’un ou l’autre groupe ou même à des individus. L’explicitation et la confrontation des représentations du stage par les partenaires peuvent fournir des pistes sur les contributions des divers formateurs aux expériences de stage et aider à préciser un cadre théorique orientant les expériences de formation par les stages.
This study examines students’, cooperating teachers,’ and university supervisors’ per- ceptions of student teaching, as revealed by a Q. Sort instrument. Certain perceptions were common to more than one group; others seemed more specific to a particular group or particular individuals. Explanation and comparison of the three groups’ perceptions of student teaching may provide further avenues for research into these different educators’ contributions to student teaching and may help to define a theoretical framework giving direction to student teaching experiences.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.