Croyances vocationnelles des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion socio-professionnelle selon leur profil socio-démographique

Auteurs-es

  • Geneviève Fournier Queen's University
  • Sylvie Drapeau
  • Jacques Thibault

Résumé

Cet article présente, dans un premier temps, les fondements théoriques d’une recherche exploratoire qui propose le développement d’un locus de contrôle vocationnel comme outil privilégié d’insertion socio-professionnelle et, dans un deuxième temps, fait état de certains résultats concernant la relation entre plusieurs croyances vocationnelles entre- tenues chez des jeunes de 16 à 25 ans vivant des difficultés d’insertion socio-profession- nelle et certaines variables socio-démographiques. L’échantillon est composé de 73 sujets de 16 à 25 ans qui ont été interviewés sur une base volontaire. Sept thèmes ont été investigués lors de ces interviews. Il s’agit de la conception du travail, de la planification de carrière, du marché du travail, de la connaissance de soi, de la prise de décision, de l’environnement social et de l’école. Les questions dégagées à la suite de l’analyse des croyances des jeunes, en regard de ces sept thèmes et en fonction de leur profil socio- démographique, concernent principalement l’intervention éducative de même que certaines pistes de recherche portant sur le développement du locus de contrôle.

Young people aged 16 to 25 years may have trouble finding a job and taking their place in society. Using appropriate social theories, this study invited 73 such persons to answer interview questions about their ideas of work, of career planning, of the job market, of self-knowledge, of decision making, of the social environment, and of the school. An analysis of these persons’ beliefs as revealed during interviews, considered in the light of their social origins, leads to conclusions about how educators might best help young people having difficulty of the kinds in question — and suggests new research on where and when vocational decisions are taken. 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

1995-06-02

Comment citer

Fournier, G., Drapeau, S., & Thibault, J. (1995). Croyances vocationnelles des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion socio-professionnelle selon leur profil socio-démographique. Revue Canadienne De l’éducation, 20(2), 109–128. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2706

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s